agences intérim santé

Les agences intérim santé en Belgique, comment fonctionnent-elles ?

Les hôpitaux ou les autres établissements de santé en Belgique peuvent à un moment donné avoir besoin de personnels qualifiés pour temps déterminé. Pour combler ce besoin, ils ont alors recours au service des agences d’intérim santé.

Elles sont les seules capables de leur fournir les personnes qui répondent parfaitement aux exigences des postes dans le domaine la santé. Ci-après, découvrez le mode de fonctionnement des agences d’intérim santé.

Une agence d’intérim santé : une relation tripartite

L’une des particularités de l’agence d’intérim santé réside dans le fait qu’elle met en jeu trois acteurs majeurs. Ce sont notamment l’entreprise cliente, le candidat à l’emploi et l’agence d’intérim. La première émet son besoin en personnel auprès de la société d’intérim.

Cette dernière se charge alors de sélectionner les candidats qui doivent remplir les missions proposées. Les candidats qui estiment avoir les compétences requises pour occuper les postes vacants sont invités à s’inscrire auprès des agences d’intérim. L’opération peut se faire en ligne pour plus de rapidité. Il suffira dans ce cas de se rendre sur le site d’une agence d’intérim de santé.

Pour avoir toutes les informations nécessaires sur le sujet, un petit détour sur le site https://humansupports.be/sante/ est de mise.

Le recrutement des personnels intérimaires

Pour répondre au besoin de leurs clients, les agences d’intérim santé organisent un recrutement des candidats. Ce processus se caractérise par sa rapidité. Il n’en demeure pas moins qu’elles doivent s’assurer que les postulants répondent aux critères imposés par les postes.

Article qui pourrait vous plaire :  Devenir un professionnel en marketing digital

personnels intérimaires

Pour ce faire, les agences d’intérim doivent procéder à une sélection des dossiers pour trouver les candidats idéaux. Elles feront ensuite passer à ces derniers des tests. Cela permettra de se faire une idée de la compétence et de la connaissance des candidats. Il convient de préciser que les recrutements se font en fonction de la demande des entreprises clientes.

Étant donné que le domaine de la santé est un secteur assez spécifique, les agences de placement peuvent organiser des formations pour les intérimaires. Ils pourront ainsi avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien les missions qui leur seront confiées.

Le contrat en intérim

Le fonctionnement d’une agence d’intérim fait qu’il y a deux types de contrats qui vont se mettre en place. Le premier s’appelle le contrat de mise à disposition. Il a lieu entre la société cliente et l’agence d’intérim. Il permet à l’entreprise de placement d’effectuer les recherches nécessaires au nom de son client. Le contrat prévoit notamment le salaire de l’intérimaire, l’étendue et la durée de la mission. Le second a lieu entre l’agence d’intérim et l’intérimaire. Il contient entre autres :

  • Les informations administratives
  • Les droits et obligations des parties

Il importe de préciser que c’est l’agence d’intérim qui est l’employeur de l’intérimaire. À noter qu’il s’agit d’un contrat de mission par lequel l’intérimaire s’engage à remplir les missions qui lui sont confiées. De son côté, l’agence d’intérim doit :

  • Effectuer le paiement du salaire
  • Établir le bulletin de salaire
  • Organiser la visite médicale de l’intérimaire
  • Réaliser les différentes déclarations et le paiement des charges patronales.