bouquet en viager

Qu’est-ce que le bouquet en viager et comment cela affecte-t-il la vente ?

La vente en viager est une option immobilière caractérisée par un contrat dit aléatoire. En effet, le prix du bien est réglé soit sous forme de rente périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) soit en totalité.

L’une des composantes clés de cette transaction est le bouquet, qui est le montant payé par l’acheteur au moment de la vente. Cet article vous éclairera davantage sur les détails de cette pratique et sur son influence sur l’ensemble de la vente.

Qu’est-ce que le bouquet en viager ?

Le bouquet représente une somme d’argent versée par l’acheteur (débirentier) lors de la conclusion de l’accord de vente. Il représente une partie importante du prix total payé par l’acheteur. Cette somme est généralement calculée en fonction de l’âge et de l’espérance de vie du vendeur (crédirentier), ainsi que de la valeur du bien.

Généralement, le bouquet ne dépasse pas 30 % du prix de vente total. Contrairement aux dires, il n’est pas obligatoire si les deux parties s’accordent sur ce point. En effet, certains vendeurs préfèrent une rente plus conséquente plutôt qu’un bouquet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site happy-viager.be.

Comment fixer le montant du bouquet ?

Aucune loi ni règlement n’impose le montant du bouquet à tel chiffre. Le crédirentier et le débirentier peuvent donc le définir à leur guise. Son calcul doit prendre en compte entre autres l’âge du vendeur, la valeur foncière du bien, l’espérance de vie du vendeur.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment se présente le marché immobilier au Luxembourg ?

vente immobilière en viager

Par exemple, un bouquet fixé à 20 % sur un bien estimé à 200 000 € équivaut à un montant de 40 000 €. En cas de doute, il est possible de faire appel à un expert en viager. Il se chargera de réaliser un calcul équitable bénéfique pour chacune des parties concernées. Un notaire peut également vous aider dans cette démarche.

Comment le bouquet affecte-t-il la vente ?

Le pourcentage du bouquet a un impact direct sur la vente en viager en raison de sa corrélation avec la rente. En effet, un bouquet élevé est synonyme d’une rente viagère moins conséquente par la suite. Si le crédirentier a besoin d’un capital immédiat, il semble que cette option soit la plus avantageuse pour ce dernier.

D’un autre côté, si le montant est trop faible, cela peut également être préjudiciable pour le vendeur qui ne recevra pas suffisamment d’argent immédiatement. Il paraît donc plus judicieux d’établir un montant de rente et de bouquet équilibré.

Que faut-il savoir de plus sur la vente immobilière en viager ?

Il existe cinq formes de vente en viager dont deux sont les plus populaires. En Belgique, il existe le viager occupé, le viager libre, la vente de la nue-propriété, la vente à terme fixe ainsi que la vente bail à vie.

Article qui pourrait vous plaire :  Gestion locative à Bruxelles, quid de la tarification

La vente en viager comporte également son lot de surprises si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Choisir un acheteur avec le bon profil est primordial par exemple. C’est pourquoi mieux vaut s’entourer de professionnels tout au long de la procédure.