Plus une nécessité qu’un simple désir, nous aspirons tous à dépenser moins, épargner plus et planifier pour l’avenir. Le plus dur reste toutefois la mise en exécution du plan soigneusement élaboré. Pourquoi ? Le mauvais timing revient souvent comme raison principale.
Accident, arrivé d’un nouveau membre dans la famille, décès d’un des conjoints… Bien de bouleversements peuvent venir chambouler un planning peaufiné en amont. Comment le surmonter ? Quel est donc le meilleur moment pour planifier son avenir financier ? Cet article vous aidera à répondre à ces questions.
Avoir une rentrée d’argent stable et régulière
Peu importe le montant que vous gagniez chaque mois, tant que c’est régulier et stable, vous pouvez déjà commencer à planifier votre avenir financier. Des articles sur pareto.be soulèvent le fait que nombreux sont les gens à croire qu’il faut avoir en sa possession beaucoup d’argent avant de pouvoir penser à épargner pour son avenir.
Cette fausse croyance participe toutefois à l’appauvrissement, car loin de se douter de ce qu’il peut économiser ou investir, un individu continue de vivre au jour le jour sans objectif précis. Où va votre argent ? Un budget qui répond à cette question est un élément essentiel d’un bon plan financier.
En établissant un budget, vous serez plus apte à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre épargne, vos dépenses et vos placements. La difficulté est de trouver un équilibre. Le principe est de déterminer comment dépenser moins que ce que l’on gagne afin de mettre un terme au cycle de l’endettement.

Une indépendance financière en début de carrière
En début de carrière, nous pensons rarement à la retraite. Or, elle n’est pas la seule raison de mettre des sous de côté. Supposons, par exemple, un taux d’intérêt modeste moyen de 5% sur 40ans. Un montant de 100€ que vous mettez de côté dans votre vingtaine deviendra 700€ dans votre soixantaine. Même de petits montants investis en début de carrière peuvent grandement vous faciliter la vie et la rendre plus agréable au cours des ans.
Dans la vingtaine et la trentaine, nous avons encore plein de chemins à contempler ou à prendre, mais ce cheminement peut être grandement facilité si vous commencez à mettre de l’argent de côté tôt dans votre carrière. Les décisions que vous allez prendre en début de carrière et sur votre vie familiale détermineront vos vues et perspectives financières pour le reste de votre vie.
Une retraite selon vos propres termes
À ce stade, vous devriez avoir suffisamment de fonds pour une retraite confortable tout en ayant prévu d’aider votre famille, ainsi qu’un plan de succession. C’est également le temps, pour ceux qui possèdent une entreprise, de planifier la relève. Quel que soit votre choix sur le successeur, il faut bien penser à ce que vous voulez faire de votre entreprise pour optimiser le résultat de votre travail et préserver son prestige.
Vous devriez avoir un plan pour vous assurer une retraite agréable et bien méritée. Des outils sont mis à disposition pour vous permettre d’adopter une approche systématique pour votre planification financière à long terme.

