retirer de la silicone sur le carrelage

Techniques pour retirer de la silicone sur le carrelage

Lorsque les joints autour du lavabo, de l’évier ou de la douche tendent à noircir, il est fréquent de procéder au remplacement de ces derniers. Au cours de ce changement, il est possible de se tacher les mains ou encore les vêtements avec le nouveau silicone mis en place. Par ailleurs, il est également très fréquent de se retrouver avec les carreaux ou la vitre également tâchés.

Au cours de ce type de situation, il est tout à fait normal et habituel de vouloir se débarrasser à tout prix de ces tâches accidentelles, notamment pour améliorer l’esthétique autour de soi. Du coup, comment retirer la silicone retrouvée sur le carrelage ?

Se servir d’une lame de rasoir ou d’un cutter

La technique la plus fréquente consiste à gratter doucement à l’aide d’un cutter ou d’un rasoir l’excès de silicone qui s’est retrouvé sur le carrelage. En effet, le fait de gratter va retirer facilement cette matière de la surface désirée, mais il est important de faire attention pendant le processus afin de ne pas créer des rayures au niveau des carreaux.

Dans le cas où, par manque d’habitude, il est difficile de gratter les excédents de silicone, il est également possible de se servir d’un grattoir ou d’une spatule en plastique pour les plaques vitrocéramique. Par ailleurs, il peut arriver que des résidus résistent à l’ustensile utilisé.

Article qui pourrait vous plaire :  Meilleures astuces pour ranger les papiers toilette

C’est pourquoi, en guise de finition, la surface sera tamponnée avec un tissu imbibé d’alcool de ménage ou encore de white-spirit en prenant la précaution d’enfiler préalablement des gants pour éviter d’agresser la peau.

Nettoyer avec de la pierre d’argile

Nettoyer avec de la pierre d’argile

Une technique, bien moins fréquente, consiste à nettoyer le carrelage avec une éponge préalablement mouillée qui va être imprégnée d’argile. Les zones présentant des marques de silicones seront davantage frottées. Enfin, il suffira de bien rincer la surface avant de l’essuyer avec un chiffon bien propre.

Utiliser un nettoyant pour four

On n’y pense pas souvent, mais les produits habituellement spécifiques pour le nettoyage des appareils électroménagers, peuvent parfois servir pour le nettoyage d’autre chose telle qu’il en est le cas pour le nettoyant pour four qui peut servir à retirer les tâches de silicones qui auraient pu se retrouver sur le carrelage accidentellement.

En effet, si cela n’est pas très connu de tous, il est tout à fait possible de débarrasser les carreaux des éventuelles tâches de silicones. Pour cela, il suffira d’asperger directement la surface à nettoyer du produit en prenant la précaution de porter des gants de ménages pour ne pas agresser les tissus de la peau.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils efficaces pour entretenir sa VMC comme un pro

Il est possible de laisser agir le produit quelques instants avant son rinçage, mais il est également possible de frotter la surface à l’aide d’une éponge mouillée avant de rincer abondamment avec de l’eau claire. Par la suite, il ne faudra pas oublier d’essuyer la surface avec un chiffon microfibres bien propre.

S’il est habituel de choisir la technique du grattage, l’utilisation des différents produits peut également s’avérer pratique si la tâche de silicone ne date pas de très longtemps.