installation gaz dans une cuisine

Installation gaz dans une cuisine, les étapes sur les règles de sécurité à suivre

Une cuisine à gaz est de plus en plus employée dans une cuisine. Pour une nouvelle installation ou pour une rénovation, il ne faut pas prendre à la légère l’installation d’un gaz.

Donc, ce dernier doit suivre les normes pour assurer la sécurité.  D’où, il faut se munir des outils et des accessoires utiles. Puis, respecter les étapes en suivant les règles de sécurité pour une installation gaz dans une cuisine.

Équipements et outillages utiles pour une installation gaz dans une cuisine

Pour une installation gaz dans une cuisine, les équipements et les outillages suivants sont utiles. D’abord, un nouveau tuyau à gaz en acier inoxydable est nécessaire. Au cas où l’installation est une connexion de gaz réparti dans la maison. Mais, pour une table de cuisson autonome, un tuyau à gaz en caoutchouc suffit.

Ensuite, il faut une pièce de liaison comme un coude pour gaz avec une bande de gaz pour gazinière afin d’éviter une fuite. Et enfin, une clé à molette pour serrer l’ensemble.

gaz

Étapes sur les règles de sécurité à suivre pour une installation gaz

Il faut adapter à la lettre les étapes sur les règles de sécurités suivantes afin d’éviter des accidents. D’abord, il faut fermer le robinet à gaz avant l’installation en le tournant perpendiculairement par rapport au tuyau.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout savoir sur un étendoir à linge extérieur

Ensuite, si le tuyau de gaz s’adapte directement avec la cuisinière, il faut passer au montage sur le poêle. Mais dans le cas contraire, il est nécessaire d’installer le coude pour gaz afin d’ajuster le tuyau avec la cuisinière. Pour ce faire, il faut étanchéifier le bout de tuyau de la cuisinière en le collant avec la bande. Puis, quand ce dernier est collé ; il faut accroitre la connexion comfort, et le régler en serrant avec la clé.

Puis, il faut installer le tuyau de gaz sur le poêle. Dans le cas où il y a un anneau de caoutchouc dans le tuyau. Alors, il faut le fixer en serrant énergiquement à l’aide de la clé. Dans le cas contraire, il faut coller une couche de ruban adhésif afin d’éviter une fuite. Mais, le ruban doit se coller dans le sens des aiguilles d’une montre avec le tour de la connexion. Et aussi, il faut retourner le ruban répétitivement ; puis allumer le tuyau de gaz. À noter qu’il est interdit de mettre un ruban adhésif si un anneau en caoutchouc existe dans le tuyau. Car un frottement peut conduire à une fuite.

Après, il faut retourner le tuyau de gaz sur le robinet à gaz. De ce fait, il est nécessaire de monter le tuyau sur l’alimentation à gaz de la cuisinière. À savoir que, le processus est le même que pour l’installation du tuyau sur le poêle avec ou sans caoutchouc. Afin de l’installer sur le robinet de gaz sans oublier de le serrer fermement.

Article qui pourrait vous plaire :  Trucs et Astuces pour une peinture carrelage salle de bain

Et enfin, il est très important de vérifier les fuites. Pour cela, il faut verser du liquide vaisselle dans l’eau. Puis, verser le mélange sur tout le branchement entre le mur et la cuisinière à gaz.  Après, il faut ouvrir le robinet de gaz, et vérifier s’il y a des petites bulles qui apparaissent. S’il y a des petites bulles, il faut refaire toutes les étapes, car il y a une fuite de gaz. Et, il ne faut pas oublier de fermer le robinet de gaz avant de refaire l’installation. Mais dans le cas contraire, la connexion est étanche.