dressing sur mesure en mélamine

Meilleures techniques pour fabriquer un dressing sur mesure en mélamine

La plupart des femmes aura folle des grands dressings sur mesure.  Les armoires sont devenues démodées. Car les gens choisissent un dressing pour ranger ses habits, les accessoires comme : les chapeaux, sac à main, etc. Mais, comment procéder pour fabriquer un dressing en mélanine sur mesure ? Et quelles sont les meilleures techniques à savoir ?

Plan de fabrication du dressing

Pour fabriquer un dressing en mélamine sur mesure, il faut établir un plan. D’où, il faut mesurer les dimensions de l’espace à utiliser, afin de déterminer la hauteur, largeur et profondeur du dressing. Puis, il faut définir la forme, le contenu et les nombres de : cases, tiroirs et étagères de ce dernier.

Ensuite, il faut organiser par zone les vêtements, en plaçant les habits les plus utiliser dans des endroits plus accessibles. Puis, il faut prévoir des étagères pratiques pour les pulls et t-shirts. Et, des espaces-penderie : courts pour les chemises et vestes, et longues pour les robes et pantalons. Après, des tiroirs pour les sous-vêtements, les chaussettes et d’autres accessoires.

Et enfin, les placards du haut pour les linges et les serviettes, tandis que le bas pour les chaussures. Et aussi, il ne faut pas oublier de définir les portes du dressing, qu’elles soient battantes ou coulissantes. Ou, utiliser tout simplement des rideaux ; ou aussi, laisser ouvert pour voir l’organisation parfaite des vêtements.

Article qui pourrait vous plaire :  Construction d’une maison de poupée en bois facile

Outils et accessoires utiles pour fabriquer un dressing

D’abord, la pièce maitresse est la mélamine. Alors, il y a le choix entre les mélamines plutôt abordables, et qui sont faciles à couper. Mais qui nécessite du ponçage et de la couche de peinture. Ou, les panneaux en mélamines déjà revêtues de papier décor.

Ensuite, il est utile d’avoir des outils comme un stylo, un mètre et une équerre pour le mesurage. Une scie circulaire électrique et un rail de guidage pour le coupage. Après, un mastic polymère, un serre-joints, un niveau, une perceuse et une visseuse électrique avec des embouts pour l’assemblage.

Et enfin, des accessoires comme les vises à bois, des charnières invisibles, des taquets violon pour assembler les panneaux. Et, des tringles pour penderie et des poignées de porte pour accessoiriser le dressing.

Montage du dressing sur mesure en mélamine

Montage dressing

Pour le montage, il est nécessaire de préparer les panneaux du dressing. De ce fait, il faut couper les morceaux utiles pour la construction. Puis, dresser le fond et les latéraux du dressing en les fixant avec du mastic polymère sur les murs. Et n’hésitez pas d’utiliser des cales en plastiques pour corriger les petits défauts. Et aussi, se servir des chutes pour caler les montants du dressing.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment réparer la fermeture d’une baie coulissante ?

Ensuite, installer la tablette haute et basse, puis les montants intermédiaires. Il faut bien vérifier la verticalité et l’horizontalité de l’ensemble, et utiliser un niveau à bulle si nécessaire. Après, il faut fixer les montants avant de créer les caissons supérieurs.

Enfin, poser le montant central, les étagères intermédiaires et les tiroirs. Puis, installer et régler les portes et les accessoires du dressing sur mesure.