Une peinture carrelage salle de bain est une rénovation avec un moindre coût. C’est une solution rapide et efficace pour une rénovation interne. Mais, il faut savoir quelques techniques et astuces avant de l’appliquer. D’où, il faut connaitre : les types de peinture adaptée à un carrelage et les phases nécessaires à suivre.
Le choix de peinture carrelage à adapter dans une salle de bain
Afin de garantir la durabilité d’une peinture carrelage salle de bain, il est important de bien choisir la peinture. D’abord, il existe des peintures monocouches qui sont déconseillées, car elles ne conviennent pas à des carreaux en pierre. De plus, elles sont très absorbantes.
Puis, il y a les peintures de finitions qui sont idéales et très efficaces. Malgré qu’elles nécessitent une sous-couche, elle est faite spécialement pour un carrelage. En général, elle est à base d’acrylique avec des finitions en effet mat, brillant ou satiné. Et aussi, disponible avec de nombreuses couleurs.
Mais il y a aussi la peinture à base de résine époxy qui est parfaite dans une salle de bain. Parce qu’il résiste très bien à l’humidité et facile à entretenir. Puis, l’enduit d’aspect béton lissé s’adapte très bien dans une salle d’eau, mais doit être appliqué en plusieurs couches.
Préparation nécessaire avant la peinture du carrelage de douche
Avant d’entamer la peinture, il est important d’adopter des préparations optimales en respectant quelques principes de base. D’où, la température de la pièce à peindre doit être variée d’environ entre 15 et 20°C. Et aussi, l’endroit doit être bien aéré afin que la peinture sèche rapidement.
Ensuite, il est nécessaire de faire un petit ponçage afin d’enlever l’ancien vernis pour un meilleur accrochage. Puis, il faut bien nettoyer le carrelage et utiliser un chiffon imbibé d’alcool si nécessaire, et laisser sécher. Et enfin, il faut servir d’un ruban adhésif pour protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre.

Astuces pour bien peindre le carrelage de la salle de bain
Après les préparations, il y a quelques techniques à adapter. D’abord, il faut utiliser la sous-couche en peignant les surfaces difficiles à accès à l’aide d’un pinceau. Puis, utiliser un rouleau pour peindre les zones accessibles. Après, il faut laisser sécher environ 24 h.
Ensuite, il est nécessaire d’appliquer la peinture en employant la même méthode que le précédent. Mais, il faut éviter de trop imbiber le rouleau afin d’éviter les coulures. Et laisser sécher en suivant le temps de séchage indiquer, si une application de deuxième couche est utile.
Et enfin, il faut que la peinture soit parfaitement sèche avant d’utiliser la salle de bain. D’où, un séchage d’environ 72 heures à une semaine est utile selon les produits ? Et aussi, une finition avec une restauration des joints en silicone est importante.
À noter que pendant les entretiens de la salle de bain, il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs et le côté rugueux de l’éponge. Car ceux-ci peuvent détériorer la peinture de carrelage. Et aussi, il est conseillé de ne pas utiliser les peintures à tout support, qui risquent d’être abîmées rapidement.

