moderniser un escalier en bois

Les méthodes pour moderniser et transformer un escalier en bois

Au fil des temps, l’escalier en bois se détériore et devient laid. Il dévalorise l’âme de la maison et donne un effet gris mine.  Alors, il est nécessaire de le relooker et de lui donner un nouvel aspect. Repeindre, accessoiriser ou décorer peut aider à moderniser un escalier. Des différentes méthodes peuvent être utiles pour transformer un escalier en bois moderne.

Miser sur la peinture pour moderniser un escalier en bois

La peinture est la méthode le plus classique pour transformer un escalier en bois moderne. Mais avant n’importe quelle transformation, il est nécessaire de nettoyer et de réparer l’escalier. Après, il faut harmoniser les couleurs à utiliser, comme une même couleur foncée pour la marche et la rambarde. Et une couleur blanche pour le reste de l’escalier.

Ensuite, il est possible de peindre tout l’escalier avec de couleurs chaudes. En choisissant des couleurs tendance pour donner du caractère comme : le noir laqué ou un bleu canard. Ou, des couleurs différentes sur chaque marche avec la contremarche, pour une touche d’originalité et un peu de peps.

Puis, opter pour un chemin tracé avec une peinture blanche, afin d’illuminer l’intérieur de la maison. Ou, pour un peu de discrétion, il faut peindre l’escalier en blanc et les rampes en couleur dégrader. Ou encore, utiliser des différents tons de bleu pour les contremarches et du blanc pour la rampe. Cette dernière méthode aide afin d’avoir un effet bord de la mer pour les maisons destinées aux vacances.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout savoir sur un carrelage imitation parquet salle de bain

un escalier en boisUn escalier en bois chic ou de style contemporain

Pour un escalier en bois chic des graphiques noirs et blancs avec des pots de fleurs entre deux marches. Puis des marches vernissées feront l’affaire.

Tandis que, pour un style contemporain il faut recouvrir l’escalier avec une moquette. Ensuite, installer une ligne de lumière LED ou des spots pour les escaliers un peu sombres.

Revêtement des contremarches pour un peu de modernité

Un revêtement de contremarche aussi est une bonne idée pour moderniser un escalier. Pour cela, il faut utiliser des papiers adhésifs avec des motifs graphiques ou des papiers peints à motifs. Ou encore, des autocollants de fleurs ou des stickers en carreaux de faïence pour une touche vintage.

Ensuite, miser pour des citations, des poésies, ou des chiffres sur les contremarches afin d’avoir plus d’originalité. Ou, utiliser des stickers enfantins pour un escalier vers la chambre des enfants.

Opter pour des tapis pour transformer l’escalier en bois

De ce fait, il faut utiliser un tapis rouge placé au centre de l’escalier pour un look majestueux. Cela donne un effet d’un immeuble : bourgeois ou d’une star. Ou, utiliser des tapis en peaux de bête pour avoir de la douceur. Ou encore un chemin d’escalier qui est loin d’être démodé.

Article qui pourrait vous plaire :  Le meilleur moyen de chauffage pour une maison

Miser sur une rambarde originale pour moderniser l’escalier en bois

Alors, il faut utiliser des vitres ou des plaques PVC transparentes pour mettre en valeur l’escalier. Ou, opter pour un garde-corps en forme de claustra. Ou encore, une rambarde en corde originale pour plus de modernité.