D’emblée, il convient de préciser ce qu’est la photographie artistique. Pour faire simple, c’est l’utilisation de la photographie comme support artistique. Le but est d’affiner un concept en particulier.
Elle se présente comme la possibilité pour un artiste de communiquer tout en explorant son potentiel créatif. Dans cet article, faisons le point sur le marché de la photographie d’art.
La demande en matière de photographie artistique
Encore méconnus par le grand public, peu de gens savent faire la différence entre la photographie artistique, le photojournalisme ou la photographie commerciale. Rares sont alors les personnes qui connaissent vraiment les spécificités et la valeur de la photographie d’art. Il en découle que la demande est encore faible. Sur le secteur de la photographie, la part de la photographie artistique est moins importante.
Cette situation s’explique également par la place que tient la photographie artistique dans les pratiques culturelles belges. Les personnes qui s’intéressent à ce type d’art sont encore peu nombreuses. Les principaux clients restent alors les connaisseurs.
Le levier de croissance du marché de la photographie artistique
L’un des facteurs qui permettent d’accroître la vente de photographie d’art est l’enchère. Ce type de vente a été renforcé grâce à internet. De plus en plus de personnes ont ainsi la possibilité de prendre part à des ventes aux enchères de photographies artistiques.
Elles constituent un excellent moyen pour les artistes de se faire un nom. C’est aussi une manière de démocratiser la photographie artistique et l’art en général. Avec l’avènement d’internet, les artistes ont la possibilité de faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre.
Alliés, les deux concepts permettront aux artistes de déterminer le prix de leurs œuvres, mais aussi de les vendre à leurs justes valeurs, voire plus.
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour sur le site https://insideoutartgallery.com/ est de mise.

L’évolution du marché de la photographie artistique
On peut dire que ce marché est en croissance. Cela s’explique notamment par le fait qu’il y ait de plus en plus de vente aux enchères que ce soit dans les endroits privés ou sur internet. Le marché belge de la photographie artistique suit également cette tendance.
On constate ainsi une hausse des indices de prix des photos artistiques depuis quelques années. Cependant, les clichés dont le prix dépasse le million de dollars sont encore très rares.
À noter toutefois qu’en comparaison avec le prix de vente d’autres types d’œuvres d’art, le montant des ventes des photos est encore loin du compte.
Il faut dire que les photographes d’art font face à un réel défi pour s’imposer face aux autres formes d’art moderne. En effet, les expositions de photographies attirent moins de monde que celles dédiées à l’art contemporain.
Toutefois, avec l’évolution technologique et l’avènement d’internet, la photographie d’art se popularise. C’est surtout grâce aux réseaux sociaux tels que la plateforme Instagram. De nouvelles opportunités sont ainsi créées grâce au digital et au numérique. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi à l’origine de certains bouleversements.

