entretenir sa VMC comme un pro

Conseils efficaces pour entretenir sa VMC comme un pro

Disposer d’un système de ventilation est plus qu’incontournable si l’on souhaite purifier son atmosphère d’intérieur. Mais pour pouvoir s’offrir un air de qualité, la Ventilation Mécanique Contrôlée est la mieux qui soit. C’est l’équipement le plus performant du marché dans cette optique.

Elle a pour fonction de renouveler l’air d’intérieur dans le but de créer un environnement plus sain. Toutefois, quelques travaux d’entretien s’imposent si l’on veut maintenir l’efficacité du matériel. La suite de cet article abordera tout ce qu’il faut savoir pour assurer la maintenance d’une VMC.

Entretenir sa VMC à la bonne fréquence

Comme tout appareil mécanique, une VMC doit subir un entretien régulier. Ainsi, il sera plus facile de garantir sa durabilité et son efficience. Mais il reste à savoir la fréquence optimale de maintenance.

D’après les experts du métier, il est préférable d’entretenir son matériel une fois par an. L’idée n’est pas de résoudre les éventuelles anomalies, c’est de les prévenir. Une raison pour laquelle il faut prévoir une maintenance par composante.

  • Pour les entrées d’air, une fréquence de 6 mois est conseillée
  • Pour les gaines, une fréquence de 18 mois est conseillée
  • Pour les bouches d’extraction, une fréquence de 3 mois est conseillée
  • Pour le caisson, une fréquence de 24 mois est conseillée
Article qui pourrait vous plaire :  Techniques pour retirer de la silicone sur le carrelage

Entretenir en fonction du type de VMC

L’entretien vmc doit suivre le protocole mentionné dans le manuel d’utilisation. Or, celui-ci varie en fonction du type de matériel :

  • La VMC simple flux
  • La VMC double flux

Entretenir en fonction du type de VMC

Avec une VMC simple flux, l’entretien doit se dérouler en trois étapes. La première consiste à nettoyer les entrées d’air. Dans cette optique, il faut enlever toutes les formes de polluants (poussière, bactéries, mousse…). Par la suite, il va falloir nettoyer les bouches d’extraction. Pour ce faire, on doit utiliser un pinceau et un chiffon microfibre.

Dans la mesure où l’on possèderait une VMC double flux, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière. La difficulté des opérations en est la principale raison à cette dernière. Quoi qu’il en soit, on peut s’adonner soit même à l’entretien d’une Ventilation Mécanique Contrôlée si l’on suit les étapes suivantes dans les règles :

  • Nettoyer les filtres dans les bouches d’extraction à l’aide d’un pinceau
  • Procéder à un préfiltre sur l’arrivée d’air
  • Nettoyer les filtres dans le caisson

Procéder à l’examen de toutes les composantes du matériel

Une fois les étapes de nettoyage terminées, place désormais à l’analyse des composants de sa VMC. Le mieux est de réaliser l’examen pendant que le matériel soit encore démonté. Cette procédure consiste surtout à renforcer la performance de l’appareil. C’est pourquoi il faut s’attaquer aux éléments de base.

Article qui pourrait vous plaire :  Meilleures techniques pour fabriquer un dressing sur mesure en mélamine

Dans ce sens, une évaluation profonde doit être effectuée suivant les règles de l’art. Il s’agit d’une étape importante pour assurer la fonctionnalité et l’efficacité du matériel. C’est dans cette tournure qu’il faut repérer les éventuelles anomalies qui troublent le bon fonctionnement du matériel. Après avoir listé tous les problèmes, il ne reste plus qu’à entamer les opérations de réparation.