Devenir un agent indépendant demande un certain nombre de qualités. Ici, nous avons décidé de parler volontairement de qualités et non de connaissances ou de diplômes.
Certes, des connaissances préalables dans l’immobilier ou une expérience en agence constituent des atouts. Toutefois, tout s’apprend et de nombreux réseaux forment soigneusement leurs agents indépendants en immobilier. Dans ce sens, voici les qualités indispensables pour être un agent immobilier exemplaire.
La passion pour son métier
Être agent indépendant en immobilier demande une aptitude à maintenir sa motivation, même face à des affaires qui ne se concluent pas toujours comme on l’aurait souhaité. En immobilier, la concurrence est rude, et vous seriez même amené à démarcher des propriétaires pour leur proposer vos services et pour trouver les biens immobiliers à vendre. Dans ce contexte, rien ne vaut la passion ! Vous devez alors, avant toute chose, aimer ce que vous faites.
Il est de votre attribution d’estimer des maisons et appartements, de rencontrer les propriétaires, les acquéreurs potentiels, et les notaires. Sur le fond, le métier de conseiller en immobilier consiste à aider ses clients à trouver le logement de leurs rêves.
Maisons neuves ou anciennes, des appartements, des terrains, mais aussi des biens atypiques auxquels on a envie de donner une seconde vie, voilà sera votre lot quotidien, en dehors du côté administratif et démarchage. Ainsi, les qualités pour être agent immobilier sont tout aussi importantes que les formations et diplômes, comme démontré dans un article sur superhero.be.

Une appétence pour les challenges
Suite à la digitalisation du secteur immobilier, le métier d’agent immobilier a évolué ces dernières années. Aujourd’hui, 90% des recherches de biens immobiliers commencent d’abord sur internet, et les sites spécialisés dans ce domaine tendent à remplacer les agences immobilières.
En effet, ils permettent une relation directe entre des particuliers souhaitant vendre et/ou acheter un bien immobilier. Cependant, la digitalisation de ce secteur n’a pas encore remplacé le rôle des agents immobiliers, toujours sollicités pour de nombreuses raisons.
Par conséquent, ce métier exige une personne de challenge, prête à se dépasser, afin de se démarquer et surtout de répondre aux attentes de ses clients. Un agent immobilier doit être réactif, fort de proposition, et parfois inventif pour répondre aux demandes de ses clients. Avec un tel conseiller à proximité, les clients se sentent plus en confiance et se sentent libres de faire part de leurs attentes et besoins plus aisément.
La fibre commerciale
Un conseiller en immobilier est un professionnel de terrain, amené à être au contact de ses clients et de ses prospects de manière quotidienne. Afin d’être la première personne contactée lorsqu’un bien se libère, l’agent immobilier doit être une personne sociable, avec un important réseau, lui permettant d’être réactif et d’avoir un large portefeuille de biens immobiliers, mais aussi de futurs acquéreurs.
Dans cette optique, il faut apprécier les contacts, aborder acquéreurs et vendeurs avec bienveillance, en prenant le temps de l’écoute. Le relationnel est évidemment l’une des principales qualités à avoir ou à développer. Pour envisager cette profession, vous devez avoir le sens du service client. Ainsi, un bon agent couple des connaissances techniques abouties à de vraies qualités humaines.

