Mettre un bien en location

Mettre un bien en location : les procédures à suivre

Investir dans l’immobilier est un placement sûr lorsqu’on souhaite accroître son patrimoine ou se préparer une retraite bien méritée sur le long terme. De ce fait, nombreux sont les propriétaires à souhaiter mettre leur bien en location.

Si tel est votre cas, ou bien si vous êtes locataires d’un logement et désirez connaître les règles que le propriétaire se doit de respecter, vous êtes au bon endroit. Dans ce dossier, nous présentons les procédures à suivre pour louer un bien immobilier dans de bonnes conditions.

Étape 1 : Proposer un bien en bon état

Mettre en location un appartement ou une maison demande une organisation méticuleuse. Que ce soit du côté du propriétaire ou du locataire, des formalités de location d’un appartement doivent être remplies. Avant toute chose, le site https://coworking-bruxelles.eu/ rappel que le propriétaire est tenu par la loi de louer un bien salubre et décent. Dans le cas contraire, ils sont appelés des marchands de sommeil et sont passibles de sanctions.

La loi exige qu’un logement doit faire une surface minimum de 9 mètres carrés au sol, 2.2 mètres de hauteur de plafond ou un volume de 20 mètres cubes. Aussi, les installations sur les lieux (électricité, gaz, canalisations, chauffage, etc.) doivent être conformes à la règlementation, assurant ainsi la sécurité du locataire.

Article qui pourrait vous plaire :  Vente d'une parcelle de terrain : le côté administratif

Le mieux est de réaliser des travaux avant la mise en location, travaux que vous pourrez déduire de vos revenus locatifs selon votre statut, ou qui seront un investissement clé pour assurer le remplissage du logement.

Étape 2 : Choisir le type de bail

En cas de location, il convient d’établir un bail, accompagné d’un état des lieux et des formalités liées à la caution et au dépôt de garantie. En général, la signature du contrat est précédée d’un dossier de location.

bail

Le choix du type de bail est crucial pour la rentabilité. Afin d’identifier l’idéal, il est important d’étudier la demande locative dans la zone où vous êtes propriétaire et de l’adapter au type de logement que vous possédez.

À titre indicatif, les petites surfaces, studios ou deux-pièces sont souvent recherchés en location meublée. Et là aussi, il y a des obligations à remplir en termes d’équipement et de meubles. Meuble de chambre, canapé, salle de bain, cuisine…les bases doivent être présentes pour que le logement soit opérationnel dès l’entrée en location. Notez toutefois que le choix d’un bail vide ou meublé aura une incidence sur votre imposition.

Étape 3 : Fixer le montant du loyer

Le montant du loyer ne s’improvise pas, peu importe le secteur où se localise le bien immobilier. Par ailleurs, certains secteurs ont même instauré une loi qui encadre les loyers. Si tel est le cas pour votre site, vous devrez le respecter sous peine de sanctions financières. Sinon, vous pouvez fixer votre loyer en fonction des estimations des agents immobiliers, de l’Observation des loyers des annonces de biens similaires au vôtre.

Article qui pourrait vous plaire :  Les différents fonds dans le domaine de la copropriété immobilière

De plus, si vous louez votre bien avec un dispositif fiscal, type loi Pinel, vous devrez respecter un plafond de loyer selon la zone. Louer un bien un peu moins cher vous assurera le plus souvent un remplissage optimal.