tarif selon les prestations

Tout savoir sur le tarif gestion locative en Belgique

La gestion locative est une opération qui consiste à effectuer un ensemble de démarches dans la mise en location d’un ou plusieurs biens immobiliers. Elle commence ainsi par la recherche de potentiels locataires, en passant par le tri des dossiers de tous les candidats.

Elle implique également de faire visiter les lieux puis de conclure avec le ou les preneurs le contrat de bail. Toutes ces actions sont réalisées par des professionnels ou des agences immobilières. Toutes ces prestations sont bien sûr payantes. Voyons ci-après quel est le tarif d’une gestion locative en Belgique.

Une tarification en fonction du loyer

Compte tenu des tâches qui incombent au gestionnaire locatif, de nombreux particuliers se posent des questions sur le coût des prestations qu’ils proposent. Une interrogation qui est tout à fait logique, car cela peut représenter un manque à gagner pour le bailleur.

Il faut savoir qu’en pratique, il n’existe pas de tarif gestion locative officielle. Les professionnels qui offrent ce type de service facturent à leurs clients un montant égal entre 6 à 10 % du loyer. Ce prix est applicable pour une gestion courante. En faisant un petit calcul, cela représente à peu près un mois de loyer par an. Il en découle que le coût d’une gestion locative ne sera pas le même pour chaque type de bien. Il convient de préciser qu’avec ce tarif, les propriétaires auront entre autres droit à des services tels que :

  • Encaissement des loyers
  • Leurs indexations
  • Les rappels aux locataires en cas de retards…
Article qui pourrait vous plaire :  Vente d'une parcelle de terrain : le côté administratif

Contrairement aux idées reçues, confier la gestion locative de ses biens à des professionnels peut être rentable. Il faut savoir que si on décide de louer seul son logement, on perd du temps dans la recherche de locataire. Plusieurs mois peuvent passer sans que l’on trouve un preneur. Alors qu’avec le service d’un expert, votre bien sera loué en un temps record. Plus vite votre maison sera occupée, plus vite vous gagnerez de l’argent. Le coût de la prestation sera ainsi compensé.

En moyenne, une formule de base coûte environ 7,5 euros par mois et par lot à un propriétaire.

tarif gestion locative en Belgique

Un tarif selon les prestations

Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une simple mise en location d’un bien déjà existant, l’intérêt d’une gestion locative n’est plus à prouver. Le point sur lequel il faut se pencher est la grille tarifaire proposée par les professionnels. L’on doit savoir que le prix pratiqué par chaque acteur sera fonction des services qu’il offre.

Concrètement, une gestion locative pure peut représenter en moyenne 7,5 % des encaissements. Étant donné que l’opération ne s’arrête pas là, il faut ajouter à ce prix le coût de la mise en location. Il correspond à un mois de loyer à peu près. Si on doit prendre en compte les changements de locataires, son coût annuel est d’environ 2,8 % des loyers.

Article qui pourrait vous plaire :  Gestion locative à Bruxelles, quid de la tarification

On doit aussi ajouter à tout cela le prix de l’assurance loyers impayé. Il représente 2,5 % de tous les encaissements. Cette garantie est importante parce qu’elle permet de se prémunir contre les locataires qui ne règlent pas leurs loyers.