Pour avoir un maximum de sécurité, une installation d’un nez de marche pour carrelage est importante. Il aide à la fois pour la visibilité de l’escalier lors de la descente, mais également pour éviter des glissades. Alors, il est important de savoir les techniques et astuces d’installation afin d’avoir un escalier avec de l’esthétique.
Critères pour installer un nez de marche pour carrelage
Avant d’installer un nez de marche pour carrelage, il est nécessaire de savoir quelques critères. D’abord, il faut l’installer au-dessus de la contremarche avec une possibilité de dépassement d’environ 3 cm. De plus, il peut être droit, biseauté ou arrondi selon la préférence. Et aussi, il existe un nombre de choix de couleur afin de l’harmoniser avec la couleur de l’escalier.
Les différentes matières employées pour un nez de marche
Il existe de différents nez de marche pour donner un panache à l’escalier. Alors, il est possible de choisir un nez de marche en terre cuite ou en céramique pour un effet invisible. Mais, celle en moquette, en PVC, en inox, en bois ou en aluminium est idéale pour jouer avec les contrastes. En général, il est équipé d’un métal afin de le fixer sous le carrelage du plat de marche.

Rôles et utilités d’un nez de marche pour carrelage
Un nez de marche joue un rôle important pour un escalier en carrelage. D’abord, il est indispensable pour prévenir contre les risques de chutes, surtout lors d’une descente dans l’escalier. Puis, il sert à maintenir le carrelage d’escalier pour éviter un décollement de celui-ci.
Ensuite, il aide à décorer l’escalier ainsi qu’avoir un effet antidérapant. Car il possède un profilage antiglisse sous forme de raie pour éviter une chute. Et aussi, il existe des nez de marche lumineux qui sont parfaits pour les escaliers un peu sombres. De plus, il protège le carrelage contre les chocs, les fissures et les rayures. Après, il facilite aussi le nettoyage de l’escalier.
Méthodes de fixation d’un nez de marche pour carrelage
L’installation du nez de marche dépend de la fixation du modèle. De ce fait, de différentes méthodes sont possibles pour la pose. D’abord, il est possible d’utiliser un nez de marche avec une fixation adhésive intégrée. Sa pose est simple et facile, mais il est nécessaire d’utiliser une bande de qualité afin d’avoir une fixation durable.
Ensuite, un nez de marche avec une fixation collée qui est à la fois économique et pratique. Généralement, il est utilisé pour celui en céramique ou en terre cuite afin de ne pas endommager le carrelage. Par conséquent, il suffit de le coller sur le carreau de contre marche.
Et enfin, une fixation vissée est à la fois résistante et durable. Elle est fréquemment utilisée pour le nez de marche en alu ou en PVC. Alors, un perçage du contre marche est nécessaire, afin de le fixer. Puis, une fixation avec un système à clipser est habituellement en aluminium. De plus, il suffit de le positionner pour l’installer, car elle est déjà équipée d’une base de fixation.

