L’utilisation d’un vernis sur une porte intérieure en bois est de même que pour les meubles en bois dans une maison. Pour tout ce qui est en bois, le vernis est un élément de protection et de décoration. Il s’agit d’un film protecteur qui va éviter à la boiserie de recevoir des rayures.
Par les griffes des animaux domestiques par exemple, mais également de protéger celle-ci des éventuels chocs que pourrait recevoir la porte. Ou encore des tâches qui peuvent arriver par accident et qui pourraient user rapidement la porte. En ce qui concerne la décoration, le vernis va apporter une touche de brillance au bois.
Ceci sans modifier son aspect naturel et sa couleur naturelle. Par contre, il existe plusieurs types de vernis et il est important de bien le choisir. Cela afin d’être sûr d’obtenir les effets recherchés lors de son utilisation. Voici différents types de vernis qu’il est possible de choisir selon le type de bois.
Vernis à l’eau
Pour une personne qui est très protectrice envers l’environnement, le vernis à l’eau sera parfait. Non seulement sa composition se rapproche davantage du naturel. Mais en plus, il ne dégage pas une forte odeur qui va rester un moment dans la pièce. Après son application, la porte gardera un effet mouillé.
Ce qui donnera une couleur un peu plus foncée que le bois au naturel. Un de ses avantages est également qu’avec le vernis à eau, le nettoyage de la porte sera facilité. Puisqu’il ne sera pas nécessaire d’utiliser des produits spécifiques ou matériels spécifiques. Le vernis étant à l’eau, ce dernier sera l’élément de nettoyage de la porte.

Vernis à base de solvant
Le choix d’un verni à base de solvant est nécessaire. Dans le cas où le bois serait exposé à plusieurs chocs ou travaux. Ce vernis sera plus efficace pour la protection de la porte. Cela contre les diverses agressions telles que les griffures et les cognements. Telle que de la peinture, il faudra plus de temps pour laisser sécher.
Et il faudra prévoir du white spirit pour la dilution du vernis. Ainsi que le nettoyage des instruments et des éventuelles éclaboussures qu’il peut y avoir sur les mains. Quand ces derniers sont mal protégés. Le solvant n’étant pas naturel, il faudra également s’attendre à une forte odeur. Cela jusqu’à l’évaporation totale de l’odeur qui peut se propager dans la pièce.
Le choix du vernis à appliquer reposera sur le type de bois de la porte. Mais également du choix de son propriétaire par rapport au résultat que ce dernier attend. Il existe également différents types de vernis pour la finition. Et de même, le choix de celui-ci dépendra du résultat désiré.
Il peut s’agir d’un vernis mat incolore ou un vernis à effet soie. Ou encore un vernis à effet satin ou un vernis à l’aspect brillant. Le choix du vernis de finition se base sur l’esthétique. Et repose vraiment sur la personnalité de son propriétaire ainsi que du rendu désiré.

