Une isolation phonique plafond est une solution pour avoir une vie zen, sans supporter les bruits des voisins au-dessus. Mais, il faut connaitre les différentes nuisances sonores existantes, les types d’isolation et leurs avantages. Et, le plus important est de savoir son utilité.
Utilités d’une isolation phonique plafond
Une isolation phonique plafond sert à réduire et à bloquer l’expansion des bruits à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Surtout les bruits provenant de l’étage supérieur. Alors, il faut installer un parement avec une ou 2 plaques de plâtre. Cela garantira une efficacité acoustique grâce à un système de masse qui ressort de l’air. Par conséquent, le parement joue un rôle principal dans un isolant.
Mais, il est aussi nécessaire de comprendre le mouvement d’une transmission phonique à travers les plafonds. De ce fait, il y a la transmission directe qui est un conduit de vibration de l’extérieur vers l’intérieur. Puis, la transmission latérale au long des murs comme de l’eau qui coule.
Différents types de bruits ou nuisances sonores existants
D’abord, il y a les bruits d’impacts qui proviennent des chocs. C’est-à-dire par une mise en vibration des parois en contact avec des objets comme le bruit d’un pas. Mais aussi, les chutes d’un objet, les chocs d’un meuble sur le sol, ou encore le bruit de la pluie.
Ensuite, les nuisances sonores aériennes qui sont plutôt des bruits de sons. Par exemple, les sons fournis par la musique provenant d’un baffle, d’une batterie, de la guitare, de clavier, etc. Ainsi que les bruits de voix des voisins à l’étage.
Et enfin, les vibrations électroniques qui sont provoquées par les différents équipements électroménagers utilisés dans une maison. Comme, une machine à laver, un aspirateur électrique et autres.

Divers modèles d’isolants attribués à l’isolation phonique
Pour une isolation phonique plafond, il existe les plaques de plâtre appelé également placoplâtre. C’est une matière légèrement solide qui est composée de plâtre moulé à l’intérieur de 2 couches de carton fines. De ce fait, elles sont des parfaits isolants. Mais, il y a aussi le panneau isolant thermique et acoustique qui est plus performant que le placoplâtre.
Ensuite, les isolants thermiques naturels qui sont des insonorisations exceptionnelles et efficaces, mais qui ont besoin d’être revêtir. De ce fait, ils peuvent être sous forme de laine de bois, des fibres de bois ou de chanvre. Après, il est aussi possible d’utiliser des laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche.
Puis, l’utilisation d’une mousse polyuréthane alvéolée qui sera enroulée le long d’un plafond, appelé absorption phonique dépliable. Et enfin, les dalles murales en liège sont aussi des parfaits isolants. Vu que les lièges sont réputés pour sa capacité d’absorption acoustique alors ; ils sont idéals pour une isolation phonique.
Avantages à savoir sur l’isolation phonique du plafond
L’isolation phonique possède ses avantages comme le confort optimal, car les bruits nuisant au-dessus sont réduits. Et aussi, cette isolation phonique est complémentaire pour une rénovation d’une isolation thermique. Alors, il aide à limiter davantage la consommation d’énergie pour un chauffage.

